top of page

Retour sur les formations CCE


11 & 12 février 2023 - LA WANTZENAU


Le Formateur Alain PONSOT, Chef de Piste CCE International Level 2* et Délégué Technique International Level 2* a répondu présent à la demande de Jean-Pierre Euriat, Responsable de a Commission CCE du CRE Grand-Est, afin de réaliser une formation concernant la construction d’obstacles de Cross et la formation de Chef de Piste.

Cette formation a duré 2 jours, la première journée a été consacrée à la construction d’obstacles de Cross à laquelle participait 24 personnes concernées directement par ce sujet.

Une grande partie de la matinée a été effectuée en salle afin de percevoir et d’appréhender convenablement le rôle du constructeur d’obstacles de Cross, dont l’importance devient capitale afin de ne rien négliger concernant la sécurité, l’abord, la vision du cheval, l’anticipation liée à la vitesse et la trajectoire parabolique idéale du sauteur permettant aux cavaliers de Concours Complet de réaliser des parcours de Cross sereinement en valorisant leur travail de préparation avec leurs chevaux.

Cette première journée a permis de construire 2 obstacles de Cross, le premier a été construit et réalisé afin de permettre aux futurs utilisateurs d’avoir un obstacle de volée très solide et sur lequel pourra être déposé des fruits et des légumes afin de donner du volume en plus de l’aspect agréable et coloré que peut fournir ce genre d’obstacle.


Le second obstacle est aussi un obstacle de volée, c’est un Oxer très massif et indestructible, il fut terminé en fin d’après-midi. Ces 2 obstacles permettront de participer à des épreuves "Amateur 1".




Le Formateur, Alain PONSOT, a été très agréablement surpris par la motivation et l’ambiance exceptionnelle de ce groupe ; et à l’entendre, c’est la première fois que 2 obstacles de cette qualité ont été construits en une seule journée de formation et il était heureux de réaliser cette formation avec des participants qui s’aident et se soutiennent. Il les remercie aussi d’avoir amené les outils adéquats (tronçonneuses, ponceuses, visseuses, rallonges électriques, etc.) lui permettant d’évoluer sans contrainte en tant que formateur et surtout il était heureux de voir que tout le monde a participé à la construction de ces obstacles.


Effectivement, en tant qu’organisateur de cette formation, le CRE Grand-Est est heureux de constater qu’un groupe uni dans lequel une ambiance exceptionnelle et surtout un noyau solide va pouvoir poursuivre le développement de la discipline du Concours Complet en respectant des contraintes règlementaires liées à la sécurité.

Une deuxième journée de formation a été consacrée à la formation de Chef de Piste. Cette journée a été particulièrement suivie, puisque 30 personnes ont participé à cette formation. Avant d’aller sur le terrain, Alain PONSOT permit aux personnes présentes d’apprendre vraiment beaucoup de choses, même aux personnes qui ont déjà du métier et de l’expérience.

Etaient présents à cette formation, des organisateurs de compétitions, des personnes qui voulaient apprendre à faire les pistes, des Chefs de Piste de Club à National Elite, et de futurs Chefs de Piste et aussi, il faut le souligner… des Juges de Concours Complet de Club à International Level 2*. Le CRE Grand-Est remercie toutes ces personnes d’être venues aussi nombreuses. Notre région est immense (10 départements), certaines personnes sont venues de Champagne-Ardenne et elles ont covoituré afin de réduire le coût des déplacements. La présence des Juges ayant de l’expérience permettent à ceux-ci, grâce à Alain PONSOT, de visualiser et de faire évoluer l’ensemble des terrains proposant des Concours Complet dans notre grande région. Les Juges de CCE sont tous extrêmement satisfaits d’avoir participé à cette formation et ils disent unanimement, cette formation a été très intéressante et nous avons appris des choses.

Le responsable du développement du CCE du Grand-Est souhaite que progressivement, notre Grande Région devienne autonome en matière de formation, il souhaite aussi que les formations de Dressage pur soient utilisées par les Juges de CCE et ceci à tous niveaux. Des formations concernant le Cross (obstacles et pistes) et le CSO ne doivent en aucun être oubliés par les Juges. Ce qui leur permettra lorsqu’ils seront Présidents du Jury d’une épreuve ou Présidents du Jury d’un concours, grâce à une réelle polyvalence, de remplir leur rôle sans équivoque et avec des connaissances approfondies, liées aux trois disciplines.


Dans l’attente de renouveler des formations de cette qualité, toutes les personnes qui ont profité de ces journées de formations remercient le CRE Grand-Est de cette initiative.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page